Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 17:06

(Sommaire)

 

 Qu'est-ce qu'un robot ?

→ Un robot est un appareil  dirigé à l'aide d'un système de commande automatique à base de micro-processeur et qui a été conçu pour accomplir une tâche précise, dans le domaine industriel, scientifique, ou encore domestique.

→ "Robot" est issu du tchèque "Robota", signifiant "servage". ce mot à été inventé par Karel Capek pour désigner les travailleurs artificiels dans sa pièce de théâtre "Rossum's Universal Robots", en 1921.

→ Règles énoncées par l'écrivain de science fiction Isaac Asimov :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.  



Les ancêtres de l’illusion :

 → Il y a 3000 ans les premiers automates sont fabriqués par des prêtres égyptiens, dans le but de faire parler les statuts des dieux aux fidèles, actionnées par un système hydraulique, par exemple (roues à aubes).

 

   
Extrait d’un traité du savant Al-Jazari.

 

Des automates de génie :

 → Léonard de Vinci dessine en 1495 le premier automate de forme humaine. En 1738 Jacques de Vaucanson, horloger français, crée son chef d’œuvre : un musicien qui joue de la flûte en soufflant dedans et en bouchant les trous de l’instrument avec ces doigts articulés. Autre merveille de Vaucanson : un canard qui picore des graines, qui marche et qui dépose ensuite de petites crottes sur son passage, comme s’il avait digéré son repas.

 

Le canard de Vaucanson.

La naissance du robot :

→ Les techniques d’intelligence artificielle transforment le monde des automates. En 1962 naît aux États-Unis le premier robot industriel : Unimate. Ce gros bras mécanique déplace les écrans des anciens téléviseurs en verre très lourds et s’adapte à des situations différentes. Dès lors, les robots  deviennent  incontournables  dans les usines. Ils assemblent les pièces, soudent, peignent et accomplissent toutes sortes de tâches dangereuses à la place des humains.

 

Les premiers pas :

 → Faire marcher un robot en mettant un pied devant l’autre a été la première étape réussie en 1985 par Honda, la firme japonaise spécialisée dans la robotique. Depuis E0, nom du premier robot bipède, les robots montent et descendent les escaliers, prennent et transportent des objets. Asimo, dernier né, est capable de courir à 9 km/h et d’éviter des obstacles mobiles. Il réalise cette exploit en se rééquilibrant constamment grâce a des capteurs, et en adaptant les mouvements de ses jambes et du haut de son corps à son environnement.

→ En cours de développement le robot Petman, anthropomorphe, est capable de se déplacer se déplacer comme son jeune frère quadrupède Big Dog sur tous les terrains et dans toutes les situations possibles (marcher, ramper et réaliser de très nombreux mouvements). Ce prototype dépasse Asimo dans sa similarité avec le comportement humain tant dans sa façon de se déplacer que de simuler la physiologie humaine (contrôle de température, d’humidité, jusqu'à la production de sueur) dans le but de recréer des situations les plus réalistes possible.

 


Robot violoniste, par Toyota.

Retour au Sommaire.
Partager cet article
Repost0
Published by les-robots-sont-nos-amis