Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 18:12

http://www.fragger.fr/wp-content/uploads/2011/11/asimo12.jpg

Nous allons vous présenter le robot Asimo.

 


Le développement d’Asimo, un robot humanoïde créé par Honda, a débuté en 1986.

A cette époque, le géant automobile Honda avait pour objectif de recréer un robot marcheur qui pourrait coopérer avec les hommes sur les taches difficiles ou fastidieuses.

 

La dernière version d’Asimo a été présentée au public le 8 novembre 2011.

 

Cette nouvelle version est révolutionnaire. Elle utilise des technologies très avancées qui lui permettent d’être le meilleur robot humanoïde créé à ce jour.

 

http://asimo.honda.com/images/wallpaper/800x600/wallpaper11.jpg

Vous pouvez voir ici les progrès accomplis depuis les débuts des recherches. 
(Le plus à gauche se trouvent les premières versions, qui mènent ensuite à
des robots plus performants et qui ressemblent un peu plus à l'homme, sur la droite.)

 

Avec ses 1m30 pour 48kg, Asimo fait preuve d’une grande dextérité.
Ses 57degrés de liberté lui permettent de nombreuses prouesses.
Celui-ci est capable de courir à 9km/h, même sur un terrain légèrement accidenté, ainsi que de sauter à cloche pied, ou de se déplacer à reculons.

http://www.robotshop.com/blog/images/new-asimo-honda-robotics-humanoid-robot-running.jpg

Il peut monter des escaliers ou encore jouer au foot.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d1/Honda_ASIMO_Walking_Stairs.JPG http://s1.hubimg.com/u/729804_f520.jpg

 

 

Asimo est capable d'accueillir des gens, tout en analysant leur trajectoire afin de les éviter. Celui-ci est de plus en plus autonome. Il peut les comprendre et leur répondre. Il comprend également la langue des signes.
Contrairement à l'homme, ce robot peut écouter trois conversation à la fois. Par exemple, s'il a une fonction de Barman, Asimo peut prendre plusieurs commandes à la fois, et servir sans se tromper. 

Reportage sur Asimo (BFMTV)

 

Grande performance, Asimo est capable de dévisser une bouteille et de verser son contenu dans un gobelet, sans le casser et sans en renverser. Tout ceci est possible grâce à ses sens très développés qui allient sa vision composée de caméras et les multiples capteurs installés dans ses doigts. Il a aussi la capacité de pousser un chariot ou porter un plateau..

 


Exemple des capacités d'Asimo

 

 

Dans les années futures, Asimo pourra surement assister les personnes en difficulté, mais aussi accueillir les gens dans les gares, restaurants, bars, aéroports ou autres lieux publics. Sa petite taille permet de ne pas effrayer les gens autour de lui. Il faut cependant qu'il prenne auparavant un peu plus d'indépendance et d'autonomie avant de pouvoir réaliser ces taches correctement.


Asimo n’est pas encore en vente au grand public, mais il est visible dans la plupart des salons de  robotique et dans les expositions du groupe Honda. 

Partager cet article
Repost0
Published by les-robots-sont-nos-amis - dans La Caverne aux Robots